Elles voulaient du changement sur la scène musicale. Le changement, ce sont elles qui l’ont apporté. Ces têtes brûlées du son, ce sont les créatrices de Laisse tomber les filles, un collectif d’artistes 100% meufs !
Marie, Eugénie et Claire-Marie (LTLF) © 2022
Un collectif inclusif
Le collectif voit le jour en 2021 grâce à Marie (Zaatar زَعْتَر) et Eugénie (VBK), rejointes peu après par Claire-Marie (Flash Saba). À l’origine, il y a d’abord un constat: les choses avancent doucement, trop doucement. Les hommes restent sur le devant de la scène et le milieu de la fête reste, par conséquent, toujours aussi difficile d’accès.
L’inspiration de Marie et Eugénie ? Berlin, capitale de la techno, pionnière de la teuf, toujours en avance sur son temps: “Là-bas il n’y aucun line-up avec exclusivement des mecs, sinon la soirée est clairement boycottée” (VBK)
Et les astres se sont alignés… Lorsque les patronnes de La Griffe demandent à VBK et Zaatar زَعْتَر d’organiser une soirée à leur retour de Berlin, elles sautent sur l’occasion. Elles se lancent alors dans la création d'une soirée inclusive, à destination des FLINT : Female, Lesbian, Intersex, Non binary, Trans. L’objectif: inverser la balance de manière radicale avec des prog’ qui prônent la diversité. Et depuis plus de deux ans, le succès est au rendez-vous, comme l’explique Flash Saba: “Avec ce projet, on a un peu répondu à un besoin auquel personne ne répondait encore sur Lille” .
Avec ce nom qui sonne comme un petit pied de nez, LTLF a vite réussi à s’imposer sur la scène culturelle lilloise, pour notre plus grand bonheur.
“Avec ce projet, on a un peu répondu à un besoin auquel personne ne répondait encore sur Lille” . (Flash Saba)
LTLF, un tremplin pour les jeunes artistes
“Le concept des soirées à La Griffe c’est aussi de présenter des nouvelles pépites, de les mettre en confiance, c’est un petit public qui est à fond, dans un endroit safe.” (Flash Saba)
Rapidement, Laisse tomber les filles s’est imposé comme un tremplin pour les jeunes artistes en dévoilant de nombreux talents. Le collectif est finalement devenu une référence sur la scène musicale Lilloise.
VBK (LTLF) © 2022
LTLF ne se cantonne pas qu’à un seul style de musique : house, techno, trance, il y en a pour tous les goûts. Chaque soirée est différente, mais rien n’est laissé au hasard : “Pour les line-up on fait attention à ce que le choix des artistes soit cohérent, pour les mettre en valeur” (VBK)
Être une meuf dans le milieu de la teuf
Dans ce milieu encore majoritairement occupé par les hommes, s’imposer reste un challenge. Entre les joies du mansplaining, le bon vieux syndrome de l’imposteur et le fait de ne pas toujours être prise au sérieux, il faut du cran pour se faire une place !
L’équipe de LTLF a souvent eu l’impression d’être bookée pour remplir des quotas. Un sentiment de doute qu’elles ont dû apprendre à apprivoiser: "À partir du moment où tu te poses la question, tu commences à culpabiliser. Dès qu’on commence à avoir quelque chose, on pense qu’on ne le vaut pas.” (Zaatar زَعْتَر), “Alors il faut arrêter de réfléchir. Si c’est moi qui suis bookée, tant mieux” (VBK).
Comme l’explique Flash Saba, le fait d’évoluer dans un milieu dominé par les hommes pousse la team à se surpasser, quitte à parfois mettre les bouchés doubles pour éviter tout souci de légitimité. Zaatar aussi témoigne: “Du fait de ces clichés sur les femmes qui ne sont pas très techniques, ça nous a poussées à devenir hyper techniques. Je ne veux poser aucune question à l’ingé son.”
Laura Brk © LTLF
Malgré ces nombreux obstacles, les choses avancent doucement, notamment grâce à des collectifs comme Laisse tomber les filles. De plus en plus, les femmes et les minorités de genre s’imposent sur scène et prouvent qu’elles ont toutes leur place derrière les platines!
“Quand j’ai commencé à mixer à Lille, j’étais une des seules meufs en techno. Il fallait se faire toute seule, batailler un peu, faire ses preuves parce que t’as les mecs qui veulent tout t’expliquer”. (VBK)
Au programme pour 2023
En 2023, préparez-vous à danser deux fois plus avec LTLF ! Après avoir fait carton plein lors de leur premier anniversaire à Saint-So en 2022, le crew y sera en résidence toute l’année 2023. Vous les retrouverez donc à Saint-So tous les deux mois, avec des guests de folie, et toujours des warm-up majoritairement locaux. On se donne rendez-vous dès le 14 janvier pour la première soirée de 2023. En guest: Desire et Maelita d’EverybodyTrance ainsi que Flash Saba de Laisse Tomber les Filles.
Les soirées à La Griffe continuent, toujours avec de nouvelles pépites à découvrir: première date le 17 février !
Si toi aussi tu as envie de te lancer, envoie ton mix à LTLF. Le crew laisse sa chance à tout le monde.
Comments