La Quinzaine du centre LGBTQIAF+ J’En Suis, J’Y Reste est de retour !
- Marthe Girveau
- 20 mars
- 5 min de lecture
Comme chaque année, l’association J’En Suis, J’Y Reste organise deux semaines (et un peu plus !) d’événements pour faire vivre son centre LGBTQIAF+ à Lille et dans les Hauts-de-France. Rencontres, débats, projections, ateliers… La Quinzaine mêle rendez-vous incontournables et nouvelles propositions, avec une programmation engagée et festive.
Pour cette 17e édition, hors cadre média a repéré quelques temps forts à ne pas manquer. Et pour retrouver tout le programme (parce qu’on ne veut pas tout vous dévoiler d’un coup) rendez-vous sur les réseaux de J’En Suis, J’Y Reste !

Ouverture de la Quinzaine – Jeudi 27 mars, 18h
On démarre en beauté ! Pour lancer cette 17e Quinzaine, le bar du Centre prend des allures de vernissage avec l’exposition "Oops they fuck me again". Une ode aux esprits libres et indociles.
“En l'honneur des détraqués, hystériques, des tarés, des délurés, des toxicos, des fous, des déséquilibrés, des malades, des insensés, des dingos en mental breakdance, des psychotiques, des maniakas, des gens à l'ouest des gens qui bavent à ceux qui savent pas fermer leur grande gueule.”
Entre fringues, posters, flash tattoos et projections. Prix libre, artistes engagé·es : de quoi bien commencer ces deux semaines d’effervescence !
Ramène taon cis – Vendredi 28 mars, 18h-21h
Parce que mieux comprendre, c’est mieux soutenir. Cet événement est l’occasion d’échanger autour des questions trans avec des personnes concernées, d’apprendre et de déconstruire les idées reçues. Un espace bienveillant pour les personnes en quête de réponses, mais aussi pour les proches et parents qui veulent mieux accompagner leurs enfants.

Hors les murs : Grande soirée de Levée de F(i)onds – Samedi 29 mars, 17h30-01h, CCL (Lille)
Une soirée festive et engagée au profit d’un projet essentiel ! Le Couvent du Nord vous donne rendez-vous pour une levée de f(i)onds mêlant lectures, enchères, karaoké, bénédiction, concerts et DJ sets avec Hi2c13m, DJ Radikal.e et Melón De La Vega. L’objectif ? Financer un séjour de ressourcement pour les personnes séroconcernées, prévu du 8 au 11 mai 2025. Danser, vibrer, soutenir : tout se passe au CCL !
Broderie sur carte – Dimanche 30 mars, 14h-17h
Un fil, une aiguille, et toute une histoire à tisser. @badgale_art t’invite à broder une carte postale avec un message queer ou un souvenir du cœur. Que tu sois débutant·e ou déjà à l’aise avec l’art du fil, l’atelier te permet d’apprendre les bases et de repartir avec ta création. Matériel fourni, créativité illimitée !
Réflexion collective : culture du viol et communautés LGBTQIA+ – Lundi 31 mars, 18h30-20h30
Comment la culture du viol se manifeste-t-elle au sein des communautés LGBTQIA+ ? Après une brève introduction au concept, L’Échappée propose un temps d’échange en petits groupes pour analyser ses déclinaisons et mécanismes spécifiques. Un espace de réflexion collective pour mieux comprendre et déconstruire ensemble. Accueil dès 18h15.
Queer Zine Club – Mercredi 2 avril, 17h-21h [En autodéfense sanitaire]
Le Queer Zine Club t’invite à un moment d’échange et de création autour des zines ! Que tu sois novice ou passionné·e, viens fabriquer ton premier zine, avancer sur un projet en cours ou simplement feuilleter et partager. C’est aussi l’occasion de discuter d’initiatives collectives comme des échanges ou des événements autour du zine. Matériel de base disponible, arrivées libres, tout le monde est bienvenu·e !
Show & Tell avec Créa'Queer – Dimanche 6 avril, 14h-17h
Le Show & Tell de Créa’Queer, c’est l’occasion de découvrir et partager des pratiques créatives ! Gravure, tatouage, podcast, patch DIY… des artistes viendront présenter leur travail et expliquer leurs techniques. Et si tu veux aussi montrer ton savoir-faire – musique, crochet, dessin… – tu es le·la bienvenu·e ! Pas d’inscription, juste de la créativité à partager.
Journée Troc, Plantes et Frip – Vendredi 11 avril, 14h-18h
Récupérer des fringues gratos, échanger un livre lu et relu contre un cactus, embarquer une bouture de plantes pour commencer ton jardin : tout est possible pendant cette journée troc, plantes et frip ! Des objets stockés au Centre seront offerts ou vendus à prix libre pour soutenir l'asso, et tu pourras aussi participer à un troc de plantes et boutures. Aide le Centre à faire un ménage de printemps et repars avec des pépites non capitalistes !
Soirée lesbienne et concert de La Reine Garçon – Vendredi 11 avril, 19h-23h
Les soirées Lesbiennes sont des rendez-vous mensuels conviviaux et intergénérationnels, avec une animation différente à chaque édition, un bar et une auberge participative. Ce 11 avril, elles accueillent La Reine Garçon, un duo folk queer au féminin pluriel, pour un concert intime accompagné de la projection du court documentaire "Puissance 2" de Camille Ducellier. Le film suit la transition de Floé, musicienne trans et la dynamique du couple et duo musical, abordant l’évolution personnelle et l’adaptation familiale. Un concert à deux guitares et deux voix pour des chansons de libération, douces et fortes, mêlant lutte et acceptation.
Accéder au bâtiment :
- À ~5 minutes d'un arrêt de bus (Arago ou Porte d'Arras) et ~5 minutes du métro Porte d'Arras. Quelques places de stationnement payantes dans la rue, places PMR payantes au métro Porte d'Arras
- Le trottoir dans la rue est abîmé par endroits donc peut gêner la circulation en fauteuil
- Il y a une marche à l'entrée. Le centre dispose d'une rampe mais elle est lourde, peu stable et ne convient pas non plus à tous les fauteuils
Pièces et mobilier :
- Toilettes non accessibles en fauteuil ou pour les personnes grosses, grandes ou ayant besoin d'espace
- Cuisine non accessible en fauteuil
- Chaises, bancs, fauteuils et canapés pour s'asseoir
Bar et événements :
- Boissons avec ou sans alcool, avec ou sans sucres
- Possibilité d'adapter la lumière et le son sur demande
- 7 casques réducteurs de bruit peuvent être prêtés durant les événements
Réduction des risques COVID et virus aéroportés :
- Masques FFP2 disponibles sur place fournis par le Mask Bloc
- Plusieurs événements en autodéfense sanitaire
- Deux purificateurs d'air
Accueil des enfants :
- Beaucoup d'événements peuvent accueillir les personnes mineures notamment si accompagnées, mais cela dépend de l'événement : se renseigner en amont
- Pas de matériel de soin pour les jeunes enfants et bébés, pas d'espace permettant le change ou l'allaitement
- Livres et quelques jeux pour enfants de différents âges rangés dans le salon au niveau du vestiaire
Animaux :
- Chiens d'assistance toujours bienvenus
- Animaux tenus sous votre responsabilité, à négocier avec les personnes présentes sur place (s'il faut que certaines personnes soient dans une pièce différente, que le chien reste auprès de vous…)
Comentarios