top of page

La lutte continue : dimanche prochain, les Sarrazins accueilleront un évènement en soutien au peuple palestinien

  • Photo du rédacteur: Marthe Girveau
    Marthe Girveau
  • 3 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 avr.

Dimanche 6 avril, les Sarrazins accueilleront un événement solidaire en soutien au peuple palestinien. Portée par un collectif d’artistes et d’associations lilloises, cette journée s’inscrit dans le mouvement mondial Artists Against Apartheid et entend conjuguer culture et mobilisation



À l’origine de cette initiative, un trio engagé : Mouskoutchou, drag artiste et figure de la scène queer militante, Artists Against Apartheid, collectif mettant en avant la cause palestinienne à travers l’art, et DramaturJ, friperie associative solidaire.


“On a commencé à parler de cet événement en début d’année. Au départ, on était plein d’espoir, notamment avec l’annonce du cessez-le-feu. Mais trouver une date commune n’a pas été évident. Malheureusement, la situation a évolué dans un sens bien plus dramatique que ce qu’on aurait pu imaginer, et l’événement prend aujourd’hui une tout autre signification.”

— Jeanne (Friperie DramaturJ)



Friperie solidaire, art engagé et piercing sur place


Tout au long de l’après-midi, une friperie solidaire investira Les Sarrazins, avec des vêtements et accessoires pour une grande vente à prix libre (à partir de 1€ pièce!)


“Depuis un moment, je me disais que le monde de la friperie gagnerait à s’engager un peu plus, comme on le voit déjà du côté de la scène drag. C’est aussi dans cet esprit que Jo de La Fripe C’est La Fête, qui est également membre de la branche lilloise d’Artists Against Apartheid, s’est impliquée dans le projet.”

— Jeanne (Friperie DramaturJ)


Plusieurs friperies lilloises ont d’ailleurs répondu présentes en offrant une partie de leur stock pour l’événement : 123#, La Station Concept Store, Les Recoupettes (une petite asso de mercerie), La Fripe C’est La Fête et, bien sûr, DramaturJ.


“L’idée, c’était d’organiser une vente solidaire, dans tous les sens du terme : proposer des vêtements à des prix accessibles, tout en soutenant une cause.”

— Jeanne (Friperie DramaturJ)


En parallèle, des productions d’artistes locaux et locales seront également exposées, il y en aura pour tous les goûts : des illustrations, stickers et affiches engagées ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient repartir avec un souvenir plus personnel, un stand de piercing sera installé sur place par Iottel. (Nous, on y pense déjà.)


Collages dans le cadre de l'évènement en soutien au peuple palestinien © Jo
Collages dans le cadre de l'évènement en soutien au peuple palestinien © Jo

Un drag show sous le signe de la résistance


Dès 19h30, l’événement prendra une toute autre dimension avec un drag show, où six artistes offriront leur propre lecture de la résistance à travers des performances inédites. Mouskoutchou, Lavanda, Iottel, Minimum Karen, Dramarilou, RuBarbe et Ladouceur monteront sur scène pour porter la lutte sous les feux de la rampe. (L’entrée du show se fera à prix libre, 5€ conseillés)


"L'idée c'était d'avoir une assez grande diversité de points de vue sur le sujet de la résistance - que ce soit la résistance aux régimes oppressifs, la défense des droits LGBTQ+ ou même avoir une interprétation complètement décalée de ce thème. De toutes façons, l'important c'est de lever des fonds pour soutenir nos adelphes de Gaza et de Cisjordanie"

— Mouskoutchou (Drag artiste)



Mouskoutchou © Laura Mermoud
Mouskoutchou © Laura Mermoud

Au-delà des performances, cet événement se veut aussi un espace d’échange et d’information. Un info-kiosque mettra à disposition des ressources – livres, brochures, documents en ligne – pour mieux comprendre les enjeux en Palestine. Des membres de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) interviendront pour partager leur expérience et détailler les différentes formes de mobilisation possibles.


Tous les fonds récoltés lors de l’événement seront reversés à l’AFPS 59/62, alors n’hésitez pas à venir montrer votre soutien, allier l’art et la solidarité, et rappeler que la lutte n’est malheureusement pas terminée.


« Si la Palestine n’est pas libre, personne n’est libre ».

— Jo (Membre de AAA)


À bientôt chez hors cadre média,



 
 
 

Commenti


bottom of page