Le 13 décembre dernier, l’équipe d’Hors Cadre s’est rendue au Grand Mix pour assister à l’écoute exclusive des deux premiers épisodes de Sisters of Sound, un podcast qui questionne et réaffirme avec éclat la place des femmes dans l’industrie musicale. Retour sur les débuts de ce projet aux notes prometteuses, dévoilé lors d'une soirée empreinte de partage et d'émotions, agrémentée par un concert envoûtant de La Mossa.
Illustration du podcast Sister of Sound © Bravo Ginette
À l'origine de ce projet, on retrouve Mythie du groupe Mermaids, collaborant avec le Grand Mix dans le cadre d'un partenariat en soutien aux musiciennes. Son idée de départ ? Créer un objet sonore explorant le sexisme et la misogynie dans l’industrie musicale grâce à une interrogation toute simple liée à son parcours de musicienne et compositrice : “Mais où sont les autres femmes ?”
Écoute du podcast Sister of Sound © Mathilde Lefebvre, 2023
Pour donner vie à ce podcast et répondre à cette épineuse question, Mythie a rencontré une vingtaine de musiciennes, issues de divers horizons. Avec elles, la musicienne a abordé plusieurs sujets : défis liés à la maternité, mansplaining, sexisme ordinaire ou encore obstacles à la poursuite de carrière après 35 ans. Et vous savez quoi ? Les échanges ont été si fructueux que le projet a nécessité une réévaluation (à la hausse bien sur !).
"J'ai joué le jeu vidéo en mode difficile mais je savais pas que j'étais en mode difficile "
Extrait du générique de Sister of Sound
En bref, c’est comme ça qu’est né Sister of Sound, un podcast de 7 épisodes donnant à écouter des témoignages pluriels de femmes sans cesse remises en question et invisibilisées. Des témoignages qui apparaissent à la fois comme des expériences très personnelles et à la fois comme des violences systémiques. Ce qui en ressort ? Malgré l’enracinement du sexisme et de la misogynie, les femmes évoluant dans l’industrie musicale sont bien déterminées à changer les choses et à dire “merde” quand il le faut.
" Si j'avais fait ma transition plus tôt, je suis persuadée que le groupe n'aurait pas fonctionné "
Artie (Psychotic Monks)
Mythie, musicienne et créatrice du podcast, et Elise, directrice du Grand Mix lors de la première écoute de Sister of Sound © Mathilde Lefebvre, 2023
Est-ce que les femmes mettent systématiquement fin à leur carrière musicale après 30 ans ? Sont-elles véritablement invisibles ? (Spoiler alert : non) Quelles sont les conséquences d'évoluer en tant que femme dans un milieu d'hommes ? Qu’est-ce que le syndrome de la schtroumpfette ? Autant de questions soulevées seulement par ces deux premiers épisodes, rondement bien menés.
Le podcast vous intéresse ? Sa première saison est à retrouver sur toutes les plateformes depuis ce lundi 15 Janvier 2024 ! A partir de cette date, un épisode sera dévoilé tous les quinze jours. Une véritable plongée auditive dans les problématiques liées à la misogynie, au sexisme et à l'âgisme !
À bientôt chez hors cadre média,
Les thématiques titillent votre curiosité ? Voici quelques ressources !
Comments