top of page
  • Photo du rédacteurMarthe Girveau

Les immanquables du mois d'octobre #2

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022

Vous l’attendiez ? Le voici. Le récap #2 du mois d’octobre fait son entrée et il s’annonce des plus variés. Au programme, un condensé de culture queer et féministe qui regroupera : conférences, manifestations, soirées, drag shows, DJ sets, workshops, expo vente et bien d’autres surprises…


 

Vendredi 14 octobre à 20h l Entrée gratuite, chapeau pour les artistes.


Tu ne sais pas quoi faire de ta soirée ? Ça tombe bien, on t'invite à la Contre Soirée 100transfer à la Moulinette. Ce soir, le show s’annonce comme une douce combinaison entre drag et musique, avec pour la première fois sur scène : Colin ! À l’affiche : Ivy, Mephisto, Daddy Longlegs et Natrix.



Samedi 15 octobre l Début du rassemblement à 14h, Place de la République l Le Collectif 106 Lille, le Centre J’en Suis J’y Reste, Réseau Intersectionnel de Soutien Transféministe.


C’est la première ExisTransInter à Lille et on espère de tout cœur vous y voir nombreux·ses. Pour celleux qui ne connaissent pas, l’ExisTransInter est une manifestation annuelle qui soutient les droits des personnes trans, non-binaires et intersexes. La marche est ouverte à tous·tes, dans le respect de chacun·e, et les allié·es non concerné·es sont évidemment invité·es à soutenir la lutte. Le rassemblement sera rythmé par des prises de parole, une marche ainsi que l’ouverture du bar du Centre J’en Suis J’y Reste en fin de parcours.



Samedi 15 et dimanche 16 octobre l 11Éphémère l Conférences Girls to the front : Musique Inclusivité & Parité, sur les musiques électroniques dans le cadre du Festival Nexum / Enlace Records


Ce week-end, c’est la grande première du festival Nexum. Mais que va t'il s’y passer ? Pour faire simple, le festival Nexum se présente comme un véritable concentré de musiques électroniques, en plein cœur de Lille. Le festival, qui se focalise exclusivement sur la scène musicale locale, abordera également les thématiques de l’inclusivité et de la parité dans la musique par le biais de conférences. C’est à cette occasion que certaines de nos stars lilloises préférées viendront hoster et rythmer le débat autour de ces problématiques si nécessaires (Et il s’avère qu’on est de la partie !). Les intervenant·es du samedi : Éléonore (Tout feu tout femme), Eugénie, Claire-Marie & Marie (Laisse tomber les filles), Thomas (Tom of lille). Les intervenant·es du dimanche : Gwen (hors cadre), Camille (Soul of Bear) et Sarah (fig).



16 octobre à 15:00 l Salle des fêtes de Fives l Entrée Gratuite, pas de réservation


Enfile tes habits de lumière car le premier Major Ball de Lille aura lieu ce dimanche à la Salle des Fêtes de Fives. Un incontournable, mais aussi un temps fort de tradition Voguing présenté par Maylisse 007 et le Flow. Tu souhaites te lancer ? Retrouve les catégories du Major Ball juste ici. Besoin d’un peu de prépa’ ? Le Flow organise également une initiation au voguing gratuite le 15 octobre avec Harrya 007 !



18 octobre à 19:00 l Café des Sarrazins, Lille l Entrée libre l l’atelier d’histoire critique & les Éditions Anacaona


L’atelier d’histoire critique, les éditions Anacaona et le Café des Sarrazins t’invitent à un temps de discussion autour des luttes féministes, antiracistes et anticoloniales. Lors de cette rencontre, Djamila Ribeiro, militante afroféministe et philosophe brésilienne et Rodney William, anthropologue et docteur en sciences sociales, questionneront les conséquences de “l’hégémonie des savoirs et des expériences occidentales dans les luttes contre le patriarcat et le racisme". Un moment privilégié et nécessaire.



Du 17 au 23 octobre


Le collectif mexicain de renommé Nuestras Luchas est de passage à Lille ! Temps d’échanges, projections, débats et performances seront au rendez-vous lors de ce festival qui aborde les luttes féministes à travers plusieurs prismes.



Vendredi 21 octobre l La Griffe l À partir de 18h


Sur l’événement Facebook de la prochaine Laisir, on peut lire : “Avis de tempête”. Plutôt évocateur, non ? Côté hors cadre, on embarque sans hésitation pour la prochaine édition de cette soirée immersive, politique et toujours “plus queer que pink”.



Vendredi 21 octobre l La Brat Cave l 20h


C’est l’anniversaire de notre Stargirl nationale qui, pour ses 22 ans, voit les choses en grand et vous invite à son tout premier roast. Cette soirée d’anniversaire s’annonce très spéciale. En effet, on a entendu dire que Stargirl et ses copines allaient parler du bon vieux temps, et par la même occasion, sortir quelques vieux dossiers plutôt croustillants… Cela étant dit, les invitations officielles ont été envoyées par corbeaux à Barbara Rockwell, Brigitte Pintade, Charlibido, Crystal Chardonnay, Mad et Karmia !


Samedi 22 octobre 2022 l Chez Violette, de 14h à 16h l À destination des femmes et minorités de genre.


L’association Détonnant·e·s t’invite à son second workshop qui abordera les bases de la guitare acoustique sauvage. Alors, si tu as envie d’apprendre dans un espace safe, dédié à la musique (et en très bonne compagnie) ce workshop est fait pour toi !



Mardi 25 octobre 2022 l Avec Athina Gendry, journaliste chez Hétéroclite l Science Po Lille, Amphi 0.15 / La Boétie - 18h15-20h15 / Conférence organisée par l'association étudiante Bon Chic Bon Genre


On a beaucoup parlé du female gaze, théorie traduite et redéfinie par la célèbre Iris Brey dans son livre Le Regard féminin, une révolution à l’écran, mais, a-t-on assez parlé du regard lesbien ? La réponse est : certainement pas. C’est pour cette bonne raison (absolument pas explicitée) que nous vous invitons à la projection-conférence sur le regard lesbien au cinéma à Science Po Lille. Lors de cette rencontre, Athina Gendry, journaliste chez Hétéroclite, abordera le regard lesbien et son importance dans le cinéma, à travers ses incontournables protagonistes et ses cinéastes de talent.



Mercredi 26 octobre l De 10h à 18h l Emilie and the cool kids


Le 26 octobre, Pinky & Darky inaugurent leur première expo vente. Le tout nouveau collectif artistique, queer et 100% lillois vous propose de découvrir son univers graphique et contrasté. Illustrations, broderies, vêtements et stickers de qualité seront au rendez-vous dans notre café-brunch préféré : Emilie and the cool kids.



Première soirée Drag King & Queer

Vendredi 28 octobre l Les Sarrazins l Infos incoming


Comme évoqué dans le portrait de notre king bien aimé Nixe Amère, le 28 octobre prochain, les Sarrazins accueilleront la première soirée exclusivement dédiée aux drag-kings & drag-queers. On a malheureusement pas plus d’informations sur cette soirée pour le moment, on peut seulement vous dire qu’on attend ça avec impatience !



Samedi 29 oct l Alices Lille l de 21h à 02h


Il est samedi soir et tu ressens l’envie irrépressible d’aller danser ? Ça tombe bien, car Zazu et Margaux59000 t'attendent derrière les platines de Alices Lille. Chez hors cadre, on y va les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.



31 octobre l 21h l The Black Lab, Wasquehal l 5 euros prix conseillé


Halloween arrive à grand pas, et par conséquent, la soirée Blafard·e aussi ! Alors cette année, ne perdez pas votre temps devant un mauvais slasher (sauf si c’est avant 21h) et venez assister à une véritable nuit de l’horreur, mêlant drag et épouvante… À l’affiche : La Harpie, Pees, Loar et 10. Le petit plus ? La soirée sera ponctuée d’un DJ SET by collant en nylon.


À bientôt, chez hors cadre !



 

Vous organisez un événement ou bien vous avez remarqué l’absence d’un événement queer / féministe dans le récap #2 du mois d'octobre, contactez nous à l’adresse suivante : horscadre.communication@gmail.com



109 vues0 commentaire

Comments


bottom of page