Samedi prochain, l’équipe de Distinct.e.s t’invite à célébrer l’amour queer au Bistrot de St So. Au programme : marché des créateur·ices mais aussi concerts, DJ sets, performances et drag show, le tout hosté par la mythique House of Jambon Beurre. En prévision de cet évènement qui signera en beauté le début du printemps, on te propose de revenir sur les origines de Distinct.e.s, le collectif qui fait raisonner les fiertés à travers Lille et dans sa métropole.
Visuel de Mains froides Queer Chaud © Catarina da Rosária
Un projet qui prend racine dans l'amitié
Fondé en 2022, Distinct.e.s est un collectif lillois qui célèbre et porte haut les voix et les perspectives queer. Depuis sa récente création, le collectif organise des événements culturels et se concentre principalement sur des formules “hybrides” qui conjuguent plusieurs activités et disciplines artistiques.
Mais rappelons-le, à l’origine, Distinct.e.s c’est avant tout un groupe de potes très soudé qui a décidé de se lancer dans une aventure culturelle queer : Mamay, Pépé, Cha et Cat. Cette team de choc - amoureuse de la capitale des flandres et issue de la communauté LGBT+ lilloise depuis quelques années - a su identifier un manque dans l’offre culturelle de la métropole et donne aujourd’hui une partie de son énergie et de son temps au service de la promotion et de la visibilité queer.
“Avec ce groupe de potes on a des caractères tellement différents et des compétences si complémentaires, qu'on pouvait faire quelque chose de fort.”(Mamay)
On peut le dire, le terme de “collectif” prend ici tout son sens. L’idée de complémentarité et de partage des compétences est placée au centre du projet, comme le rappelle Pépé : “L’une est graphiste, l’autre gérante de bar… On avait un vrai panel de compétences à portée de main, le défi c’était d’apporter tout ça dans un même collectif pour en faire quelque chose de concret.”
“En faire quelque chose de concret”, on peut dire que c’est mission réussie ! Et en plus de promouvoir la visibilité et la reconnaissance des artistes LGBTQ+, Distinct.e.s se donne pour mission de créer des espaces sûrs et inclusifs pour les personnes queer, tout en restant lucide. “On fait tout pour mettre en place des évènements safe, en gardant en tête qu’un espace 100% queer et 100% safe, ça n’existe pas. Par contre, le mot d’ordre ça peut être la bienveillance, et ça le sera” (Mamay). Étant itinérant, le collectif met alors un point d’orgues à partager certaines bonnes pratiques aux lieux dans lesquels il se déplace : discussion avec les équipes de sécurité, port de badge pour rendre l’équipe identifiable… Une belle façon d’occuper des espaces culturels tout en favorisant la propagation des arts queer et la sensibilisation aux enjeux d’accueil et d’inclusion.
Mains froides Queer chaud : une journée placée sous le signe de la queerness
Mamay, Pépé, Cat, et Cha ont déjà investi La Griffe et le Lokarria, des lieux identifiés comme des piliers de la communauté queer lilloise. Mais le 1er avril, le collectif passera la porte de l'éternel Bistrot de St So. Sacré pas en avant pour la team, qui souhaite d’une part mobiliser le plus de monde et d’une autre creuser le sillon des programmations artistiques queer.
“En faisant cet événement à St So, on se met une vraie pression, mais c’est aussi pour enfoncer des portes qui sont parfois fermées.” (Mamay)
Bistrot de St So / Page Facebook de la Gare St So / 2020
Samedi prochain, le collectif posera alors ses valises à St So avec une programmation sur le temps long, qui se déroulera de 16h à 1h. En d’autres termes, les festivités se dérouleront de jour comme de nuit, avec à l’affiche un panel d’artistes de tous horizons, allant du nail-art à l’illustration : Taromantics (hairstylist & make-up artiste), TATA fripe (friperie), Uñas de Bruja (nail-artiste), Lolo Bagger (créatrice), Sensibilité chéri.e (auteur.e.x de poèmes), Eniram Illustration (illustratrice), Tatata broderie (créatrice), Holografigue (illustration), Grabriael.le (illustration), Soy Boy (vêtements pour toustes), Ingrid Buffetaut (illustration), Kozmoz (chanteureuse), La House of Jambon Beurre (performances drag) Les salopes enragé.es (performance), Yax Ferri (Drag King), L4U (DJ set), DJNylon (DJ set), Clarabelle (DJ set).
Pour dénicher ce line up artistique de qualité, la team a arpenté les festivals comme les réseaux sociaux : “On porte une programmation internationale, avec des artistes comme Yax qu’on a découvert au Lezart ou Kozmoz qu’on a rencontré à Bruxelles, tout en programmant des artistes de la région comme la House of Jambon Beurre”. (Charlie)
Enfin, le collectif accorde une place particulière à l’esprit de communauté LGBT+, qui malgré ce qu’on peut penser, n’est pas exclusivement lié à la vie nocturne et à ses conventions. Comme le rappelle Charlie, il existe une grande partie de la commu qui ne fréquente pas les lieux de vie nocturne, et qui sera ravie de participer à un autre type d'événement : “De mon côté, j’habite à Bruxelles où l'offre culturelle queer est beaucoup plus variée, et ça contente plus de gens. On sait qu’il y a des personnes issues de la commu qui vont venir au marché et pas lors de la soirée parce qu’elles ne sont pas forcément en accord avec le monde de la fête. (Charlie) C’est là le manque qu’on avait envie de combler”, surenchérit Pépé.
Pour finir cet article en beauté, on vous laisse sur deux belles citations, qu’on n’a pas réussi à placer dans l’article, et qui annoncent la couleur. Et surtout, à samedi !
Pépé : “On est impatientes, on est chauds patate.”
Mamay : “Moi j’ai envie qu’il y ait une invasion de queer, parce qu’on mérite.”
تعليقات