Fondé en 2021, Tout Feu Tout Femme est un collectif lillois féministe et inclusif qui met en avant les femmes et les minorités de genre qui font de la musique dans la métropole lilloise et par-delà. Composé de Léo Von Zbeul, Minence, Tatie Dee et Psükha, le collectif enflamme les soirées lilloises et parisiennes avec des sets aux petits oignons et se déploie avec ferveur dans un milieu encore largement occupé par les hommes cisgenres.
TFTF © Anastasia Polak (IT :@billet.pour.deux)
L’inspiration du collectif : un livre sur les Riot Girls.
Tout Feu Tout Femme, c’est aussi beaucoup d’audace. Quand Minence et Léo Von Zbeul découvrent un livre sur les Riot Girls, c’est une sorte de révélation, l’étincelle qui va tout déclencher. Léo Von Zbeul raconte: “Elles se sont pointées sur scène sans savoir jouer d’un instrument. Au début elles étaient peut-être très mauvaises mais au moins elles étaient là. On s’est dit: il faut qu’on fasse quelque chose. Il faut qu’on soit là et même si on joue mal, au moins on jouera.”
Une chose est sûre, leur courage a fini par payer! À travers leur propre parcours et leur travail de transmission, la team a su prouver que le mix était accessible à tous·tes. En se donnant de la force et en s’affranchissant du sentiment d’illégitimité, elles sont devenues un exemple de ce dont on est capable de faire avec du cran. Quoi de plus vrai que les paroles de Léo Von Zbeul: “Le plus gros problème de légitimité c’est avec soi-même. Les gens n’attendent que ça de te voir!”.
Les partenariats du collectif
Très vite, le collectif commence son ascension. L’équipe se fait d’abord connaître sur Comala Radio, une webradio associative lilloise. C’est par ce biais qu’elles gagnent leur premier public et qu’elles se lancent. Une aventure qui dure depuis deux ans, puisqu’on les retrouve toujours sur Comala Radio un vendredi par mois, mais aussi sur d’autres chaînes de radio, comme Radio Tempête.
“La radio c’est un média qui nous est cher. C’est notre premier canal d’expression, il y a quelque chose d’hyper DIY, où on a carte blanche et les possibilités sont assez larges”. (Léo Von Zbeul)
Par la suite, c’est leur collaboration avec Loud’her et la création des ateliers mix qui leur a permis de gagner en notoriété sur la métropole lilloise. Elles ont alors été contactées par des lieux culturels reconnus, comme le Grand Mix à Tourcoing ou la Condition Publique à Roubaix, entre autres.
Avec une partie du collectif désormais à Paris, Tout Feu Tout Femme s’exporte. Le collectif a fini par créer une antenne sur la capitale pour y faire connaître nos super artistes lillois·es:
“Ça permet de faire un pont entre Lille et Paris où ça bouge déjà plus dans le milieu de la fête” témoigne Léo Von Zbeul. Ceci dit, le collectif compte bien garder son âme lilloise! “Ce qui est marrant quand on fait des soirées à Paris, c’est qu’il y a tous les lillois expatrié·es qui viennent nous voir”.
TFTF © Anastasia Polak (IT :@billet.pour.deux)
La transmission au cœur du collectif
Le feu sacré qui fait vibrer cette team, c’est celui de la transmission. Rapidement le collectif a lancé des ateliers d’initiation, ouverts à tous les niveaux. L’objectif: créer des espaces d’apprentissage safe, bienveillants et pédagogiques ou chacun·es peut se sentir puissant·e et légitime. Le succès est au rendez-vous, les ateliers font carton plein!
“C’est un vecteur de puissance, de force et de bienveillance” Léo Von Zbeul.
Ainsi, le collectif a su répondre à la demande d’un public désireux d’apprendre à mixer dans
un milieu safe, qui avait encore du mal à trouver chaussure à son pied sur la métropole lilloise.
En 2022, en partenariat avec Loud’her et Comala Radio, elles organisent même un workshop intensif pour apprendre à créer un DJ set du début à la fin. Pour l’instant, les ateliers d’initiation sont en pause, faute de lieux et de subventions, mais des workshops ont encore lieu ponctuellement lors d’événements (par exemple, le 1er avril dernier au Bistrot de Saint-So). On croise les doigts pour que ces ateliers puissent se pérenniser, et continuer dans cette “dynamique flamboyante”!
2 ans déjà
2 ans de fêtes, 2 ans de programmations de folie, 2 ans de sets enflammés, 2 ans de découvertes, 2 ans de conquêtes. Le 6 avril dernier, Tout Feu Tout Femme a fêté son deuxième anniversaire au Bistrot de Saint-So. Un événement dont on se souviendra, placé sous les signes de la sororité et du kiff! Et ce n’est pas tout, on retrouvera aussi Tout Feu Tout Femme au Métaphone à Oignies le 17 juin, au Mainsquare Festival à Arras le 30 juin. Pour nos ami.e.s de la capitale, d’autres dates arrivent également sur Paris. On vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux du collectif pour ne rien rater de leur actualité.
À bientôt chez hors cadre média,
Comments