En janvier dernier, nous vous présentions trois lieux de restauration queer owned*. Et d’après vos retours, on a cru comprendre qu’un deuxième article était souhaité ! C’est pour cette raison que, sans mauvais jeu de mots, nous remettons le couvert. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas (que) dans des lieux de restaurations que nous vous emmenons, mais plutôt dans des bars ou des lieux culturels. Histoire de varier les plaisirs.
Cette sélection, c’est la vôtre. Oui oui ! Elle est le résultat d’un sondage* mené auprès de tous·tes nos abonné·es, sur leurs lieux de sorties préférés à Lille. Chez hors cadre média, on ne croit pas trop au concept de “safe place” dans l’espace public, mais on sait que certains endroits, de par leurs équipes ou leurs programmations, offrent un cadre propice à la détente et au divertissement pour les personnes minorisées. Parce que, si on doit faire confiance à quelqu’un·e, c’est bien à vous : voici les endroits pour lesquels vous avez voté, et les raisons pour lesquelles vous les aimez tant.
1 : Le Lokarria
Le Lokarria © Robinson Crombez 2023
El famoso. Pour celleux qui n’auraient encore jamais croisé sur leur route ce mythique bar du centre-ville, bienvenue dans l’une des destinations préférées des queers de la métropole. Situé à l’angle de la rue des Postes et de la rue Henri Kolb, cet établissement, géré par Marie et Lucie, mêle carte de cocktails originaux, bières régionales et événements festifs en tous genres. Vous êtes beaucoup à vanter la bienveillance de l’équipe, l’accueil et l’attention particulière portée aux « relous ». Aka : les harceleurs. Élu par vous comme : « sans aucun doute l’établissement le plus inclusif de la métropole ». Impossible de ne pas mentionner la petite sœur du Lokarria : La Griffe, qui se situe juste en face et fait également partie de vos établissements chéris.
2 : L'Écart
L'Écart © Robinson Crombez 2023
Sciences piste, es-tu là ? Vous sortez de la BU*, le cerveau en bouillie et les yeux gonflés de fatigue. Mais rien n’y fait, une petite 25 avec les potes semble être la solution à tous vos problèmes (Spoiler : ça ne l’est pas, mais c’est toujours sympathique). Et paf, vous tombez nez à nez avec l’Écart. Ce petit bar culturel à l’allure aussi charmante que désuète vous fait de l’œil. Et a raison. Cet établissement, qui se situe en plein cœur de Lille, propose une carte simple mais efficace, des jeux de société et quelques bouquins. Il change de visage au fil de la journée et offre, en fonction de l’heure, un cadre aussi propice au travail qu’à la fête. D’après vous, plusieurs arguments reviennent en tête : “bienveillants”; “bien fréquenté” mais surtout “de gauche et allié aux luttes”.
3 : Centre Culturel Libertaire (CCL)
Le CCL © Robinson Crombez 2023
Votre sélection semble être des plus éclectiques, et on aime ça ! C’est dans un lieu underground, autogéré, sans hiérarchie, ni autorité, créé en 1987 que nous nous dirigeons désormais. Et dans un tout autre quartier, non moins emblématique de la ville de Lille : le quartier des Postes (On sait, officiellement c’est Wazemmes, mais les vrais savent.). Ici, on trouve une cantine parfois, une bibliothèque tout le temps et des teufs en tous genres. Un lieu exigu mais Ô combien libérateur.
4 : La Moulinette
La Moulinette © Robinson Crombez 2023
C’est à la frontière qui sépare Moulins de Wazemmes que nous vous emmenons désormais. Bienvenue à la Moulinette, ou “la Moul” pour les intimes. Ce café / bar / cantine coopératif à l’allure de tiers-lieux offre quelque chose de rare à Lille : de grands espaces (et une grande terrasse en été). On y retrouve divers ateliers, des concerts, des jam-sessions et… des évènements organisés par des assos et collectifs queer. On se souvient d’ailleurs d’une scène ouverte in-cro-yable à l’occasion du Sidragtion en 2021. Oui, ça remonte, mais ça nous a particulièrement marqué·es. Oh, et apparemment la cantine du midi est “ouffissime”, végétarienne et vegan de surcroît !
5 : Le Derby
La Derby © Robinson Crombez 2023
Vous arpentez la place Vanhoenacker et apercevez un magnifique collage de La Dame qui Colle. Vous êtes au bon endroit. Le Derby a l’allure d’un bar de quartier, tout ce qu’il y a de plus commun. Et pourtant, il recèle le secret d’un bon commerce : une équipe “adorable”.
Ici on trouve les grands classiques d’un troquet d’”antans” : bières, sirops, café, sodas…
Vous êtes tous·tes d’accord pour dire qu’il s’agit d’un bar de “proximité” où l’on se sent vite “comme à la maison”. C’est d’ailleurs là-bas que se tenait un des derniers rendez-vous du Baragouine, que l’on affectionne tant. Et on nous dit à l’oreillette qu’il y a même un billard !
Les lieux où l’on se sent bien se comptent sur les doigts d’une main, alors on tenait à vous dire un grand merci pour vos retours d’expériences. On peut le dire : sans vous, cette liste de bars n’existerait pas.
À bientôt chez hors cadre média,
1* Queer owned : Commerce qui appartient ou qui est géré par une équipe queer.
2 *Ce sondage a été mené depuis le réseau social Instagram auprès de nos abonnés, grâce à plus de 50 réponses, nous avons pu établir une première liste de bars où les abonnés de hors cadre média se sentent bien.
3* Bibliothèque Universitaire.
Comments