Ça ne vous aura pas échappé, c’est le mois des fiertés! À cette occasion, l’Affranchie librairie met la BD queer à l’honneur et accueille, le vendredi 16 juin prochain, trois autrices qui crayonnent le quotidien et l’histoire queer : Dorothée Adam, Adlynn Fischer et Séverine Tales. Les trois autrices se présenteront cette fois-ci sous une même bannière, celle du Pride Bubble Tour.
Pride Bubble Tour © 2022
Le Pride Bubble Tour, c’est d'abord un collectif queer d’auteur·ices de BD, qui fait la tournée des villes et métropoles pour échanger dans un cadre festif ou réflexif autour de la BD et des trajectoires queer. En s’associant avec des partenaires et acteurs locaux - librairies, bars ou associations sensibilisés aux enjeux liés à la communauté LGBT+ - le collectif organise des évènements hybrides mêlant rencontres, échanges et dédicaces (et même parfois séances de tatouages éphémères). L’objectif de ces moments : promouvoir les histoires LGBTQI+ à travers la bande dessinée et permettre chaque fois la rencontre de nouveaux auteurs et de nouvelles autrices.
“Le Tour est avant tout une aventure collective, nous avions envie de nous rencontrer et de créer ensemble, dans des endroits où nous serions à l’aide pour échanger.” (Séverine du Collectif Bubble Tour)
Le collectif a déjà arpenté quelques villes françaises, mais cette fois-ci, c’est notre (Pride Bubble) tour. Lille, place forte de la communauté queer, se devait d’avoir son édition! Pour Séverine, membre du collectif, le choix de l’Affranchie pour accueillir l’événement était une évidence : “c’est un modèle de librairie engagée”. Et pour les absent·es, la rencontre fera l’objet d’un podcast diffusé par l’Affranchie.
Cette année, une dizaine d’auteur·ices BD participent au Pride Bubble Tour, dans cinq villes différentes. Un projet qui, on l’espère, continuera de grandir. D’ailleurs, le collectif cherche des auteur·ices BD prêt·es à participer au Maxi Pride Bubble Tour, qui aura lieu en 2024.
À bientôt chez hors cadre média,
Comments