Amoureux·ses du spectacle vivant en recherche de représentations queers et féministes ? Cet article est pour vous. Cette année encore, le festival Latitudes Contemporaines revient en force du 7 au 28 juin avec une programmation des plus percutantes mêlant concerts, performances, débats, spectacles et fêtes...
Fidèle à ses habitudes, le festival contemporain s’attache à porter une programmation aussi inclusive que qualitative. Mais cette année - face au constat toujours renouvelé de la sous-représentation des femmes et minorités de genre sur scène - Latitudes Contemporaines inverse carrément la tendance et ce nos identités qui sont à l’honneur*.
On était déjà pleinement convaincu·es par ce festival auquel on se rend chaque année les yeux fermés. Mais cette année, on a décidé d’aller plus loin dans notre amour pour le spectacle vivant contemporain en vous partageant quelques-uns des spectacles (qu’on a de suite ajoutés à notre wish-list en feuilletant la plaquette du festival). Toujours plus queers, toujours plus féministes... c’est parti !
Table-ronde
18 juin - 18h - GRAND SUD, Lille
Le 18 juin au GRAND SUD, venez assister à une table ronde qui abordera des sujets cruciaux : l’invisibilité des femmes et les effets du gaslighting* dans le monde de la culture et des arts.
De 18h à 19h, nous aurons la chance d'écouter Hélène Frappat, autrice de l'ouvrage "Le Gaslighting ou l’art de faire taire les femmes" publié en 2023. Elle sera accompagnée de Nicolas Truong, journaliste et responsable de la section « Idées - Débats » du Monde, Morgane Bourhis, administratrice d’Amnesty International France, Jenny Bernardi, membre du mouvement HF Hauts-de-France, et Réjane Sourisseau, chercheuse en études culturelles à la croisée de réseaux professionnels, universitaires et militants.
Cet événement promet des échanges riches et engagés. Venez nombreux !
Hatched Ensemble de Mamela Nyamza
18 juin - 20h - GRAND SUD, Lille
Juste après la table-ronde sur l’invisibilité des femmes dans la culture et les arts, la team de Latitudes Contemporaines vous propose de poursuivre la soirée avec un spectacle qui fait voler en éclat les normes et les carcans.
Avec Hatched Ensemble, Mamela Nyamza, chorégraphe et activiste sud-africaine, transforme un de ses premiers solos en une pièce pour dix interprètes, qui questionnent les normes de genre et les politiques corporelles oppressives dans le milieu de la danse classique.
HATCHED ENSEMBLE s’adresse à toustes, mais surtout celles et ceux qui ont déjà ressenti un conflit avec leur propre identité et aux injonctions qui y sont liées.
© Mark Wessels
Filles-pétrole de Nadia Beugré
19 & 20 juin - 20h - Théâtre de l'Oiseau-Mouche, Roubaix
Avec Fille-pétrole, Nadia Beugré invite sur scène deux jeunes danseuses de son quartier d’origine à Abidjan : Aya et Christelle. Ensemble, elles déconstruisent leur féminité assignée à travers la danse. Une œuvre puissante qui promet de briser les stéréotypes de genre, mais aussi un dialogue entre deux générations, deux parcours.
© Ange-Gaël Malan
Walk of Honour, de Kubra Khademi
20 juin - de 7h30 à 19h30 - Départ à la Maison Folie Wazemmes
À l’occasion de la journée mondiale des réfugié·es, Kubra Khademi, performeuse et plasticienne féministe afghane, invite les femmes qui le souhaitent à la rejoindre au cours d’une marche d’une journée, pour honorer leurs histoires, pour honorer les routes qu’ont marchées les femmes réfugiées depuis leur terre natale jusqu’à l’endroit où elles sont arrivées.
« Une marche pour honorer la décision de partir, ce qui est perdu et ce que nous recherchons, l’indocilité qui mène à la fuite, le courage d’un nouveau début ailleurs, honorer la liberté perdue et la liberté trouvée. Une journée pour honorer les personnes qui ont été forcées de fuir. Où sommes-nous maintenant ? Marchons ensemble. »
- Kubra Khademi
Black Lights de Mathilde Monnier
26 juin - 20h30 - GRAND SUD, Lille
Last but not least. Découvrez "Black Lights" de Mathilde Monnier, un spectacle inspiré de la série Arte H24. Diffusée en 2021, la série mettait en scène les violences que subissent les femmes au quotidien. Mathilde Monnier a sélectionné 9 histoires et a transformé ces récits en danse, mettant en scène des corps désirés, agressés, niés, rabaissés, résistants ou glorieux. Un spectacle puissant à ne pas manquer !
© Arnaud Caravielhe
Bref, vous l’aurez compris, le festival Latitudes Contemporaines promet encore de nous surprendre, de s’affranchir des normes et de renverser les codes comme les diktat. Et encore, il ne s’agit que d’un petit aperçu des spectacles qui jalonnent la prog’ cette année. Rendez-vous dès maintenant sur le site internet de Latitudes Contemporaines pour en découvrir davantage !
À bientôt chez hors cadre média,
1 *En 2024, les metteuses en scènes, autrices et/ou chorégraph·es représentent 78% des artistes invité·es par le festival !
2 * Gaslithing : Le gaslighting est une forme d'abus et de manipulation qui sert à faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception de la réalité et de sa santé mentale.
Comments