top of page
  • Photo du rédacteurMarthe Girveau

Jeudi, le Lokarria accueillera une soirée en soutien au peuple palestinien

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

Ce jeudi 30 novembre, le Lokarria accueillera une soirée en soutien au peuple palestinien. Élaboré par un collectif de militant·es et soutenu par des artistes engagé·es, cet événement s'inscrit dans le mouvement mondial « Artists Against Apartheid ». Focus sur une soirée à la fois festive et militante.



À l'initiative de cette soirée se trouvent trois ami·es de longue date : Jo, Nassim et Farah. Trois militant·es engagé·es, déterminé·es à soutenir une cause cruciale et à dénoncer le silence insupportable de nos responsables politiques face au massacre à Gaza.


« Soutenir la cause palestinienne, c’est quelque chose qui est ancré en nous depuis notre plus tendre enfance ».

Comment l’idée d’une soirée comme celle-ci leur est venue à l’esprit ? C’est ce que nous a raconté Jo lors d’une interview lundi après-midi. Il faut dire qu’au départ, Jo, Nassim et Farah militent à leur échelle. Iels vont en manif’, donnent à des associations ou repartagent du contenu sur les réseaux sociaux. Mais dernièrement, iels se sont demandés « Comment faire davantage » mais surtout « Comment faire autrement ? ».


C'est alors que Jo a découvert sur les réseaux sociaux le compte « Artists Against Apartheid », un collectif international d'artistes déterminé·es à soutenir la cause palestinienne. Dans la foulée, les trois ami·es ont décidé de s'associer à ce mouvement en organisant une soirée au Lokarria. Un choix de lieu évident puisque Nassim y est salarié et que le lieu porte des programmations engagées contre toute forme de discriminations et d’oppressions.


Venons-en aux faits, jeudi soir, plusieurs artistes viendront faire vibrer la scène du Lokarria, faisant du bar un endroit à la fois festif et militant. Nous retrouverons donc Selektaa, Margaux 59000, Choukatchaii et Kamoun aux platines. Quatre artistes qui reverseront directement leur cachet de la soirée à l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).


« On tenait à mettre en avant des personnes racisées, par conséquent plus sensibles à la situation ».

Vous pourrez également faire des dons tout au long de la soirée à l’AFPS en soutien au peuple palestinien. Ce n’est pas tout, un « info kiosque » sera à disposition de toustes, avec des ressources en ligne, des livres, des brochures… Mais avant toute chose, des militant·es de l’AFPS viendront parler de leur engagement et expliquer les différentes manières de se mobiliser pour la cause palestinienne, au travers d’actions concrètes au quotidien. Le tout saupoudré de pâtisseries à prix libre, préparées avec amour !


Vous l’aurez compris, cette soirée témoigne que la lutte peut aussi revêtir un air festif. Et pour les moins familiarisé·es avec l'activisme, c'est aussi une opportunité de rencontrer des personnes qui œuvrent quotidiennement pour soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin.


« La fête, la joie, le fait de se retrouver dans une communauté et dans un espace bienveillant ne peut que développer notre envie de militer. C’est aussi une porte d’entrée vers la lutte. »

Nous ne vous ferons pas l’affront de citer toutes les bonnes raisons de venir à cette soirée de soutien. Il y en a tant, et si vous avez ne serait-ce qu’allumé votre téléphone les 2 derniers mois, vous les connaissez.


« Si la Palestine n’est pas libre, personne n’est libre. »

Alors, à jeudi ?

À bientôt chez hors cadre média,


136 vues0 commentaire

Comments


bottom of page