Voilà, hors cadre fête ses deux ans d’existence. Deux années marquées par l’ambition de rendre visibles les identités queer et féministes sur la Métropole Européenne de Lille et de fédérer une communauté engagée par essence.
Pour marquer le coup, on pourrait lancer un jeu-concours ou organiser une super fête (en vrai, y’a moy’). Mais notre choix s’est d’abord porté sur un exercice de mémoire : revenir sur les moments clés qui ont marqué la (petite) vie de notre média et, surtout, remercier celleux qui ont permis à ce projet de voir le jour.
Les premiers jours
Les débuts d’hors cadre ont été placés sous le signe de la surprise. La surprise de voir autant d’entre vous nous rejoindre, soutenir un projet encore balbutiant, sans promesse de qualité ni de certitudes sur ce que nous allions devenir. Et pourtant, en seulement quelques semaines, vous étiez déjà près de 1 000 à nous suivre et à partager cette envie : celle de voir la communauté queer et féministe de Lille occuper l’espace public, culturel et politique, avec audace, et surtout, légitimité.
Aujourd’hui, cette énergie reste intacte, hors cadre demeure fidèle à sa vocation : créer, fédérer, amplifier les voix queers, tout en proposant un contenu 100% gratuit et sans aucune publicité.
Alors merci, du fond du cœur, de faire vivre hors cadre.
Les rencontres
Ce qui anime hors cadre, c’est avant tout sa communauté. Et par une heureuse coïncidence, cette communauté s’impose comme un véritable vivier de talents (en toute humilité). Une chose est sûre, cette diversité constitue une richesse inestimable pour nous.
Tout au long de cette deuxième année, cette diversité nous a permis d’aller à la rencontre de personnalités aux horizons multiples – artistiques, politiques, anarchistes ou parfois tout cela à la fois. Cette pluralité donne à hors cadre sa raison d’être : porter les voix queer dans toute leur complexité.
À toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance lors de cette seconde année d’existence, en partageant leurs projets, leurs murs ou une partie de leur histoire, merci.
Un immense merci à : Nebuleuz, au Palais des Beaux-Arts de Lille, à Samuele, à L’Aéronef, Soy Boy, La House of Jambon Beurre, Salty Mommy, Le Grand Mix, Artists Against Apartheid, Adahy, Thon Mayo, Stargirl, Al Nin, L’Affranchie librairie, Latitudes Contemporaines, Laisse Tomber Les Filles, La Théière et Le Baragouine, Iottel, Eya Lotus.
Une troisième année sous le signe du renouveau
Depuis sa création, hors cadre navigue avec une certaine part d’incertitude, porté par l’énergie du moment et l’engagement bénévole de ses membres. Les soirées, les week-ends, et parfois les instants volés au quotidien, sont devenus le terreau d’un média 100% associatif.
Mais alors que nous entrons dans notre troisième année, l’horizon s’élargit. L’objectif ? Consacrer davantage de temps à hors cadre. Plus de temps pour créer, pour publier des interviews et des articles, organiser des rencontres et pour concrétiser un projet qui nous tient à cœur : le lancement d’une newsletter dédiée à nos abonné·es. Et pourquoi pas, à terme, faire de hors cadre une activité à part entière. Ce rêve, aussi ambitieux soit-il, nous pousse à imaginer toujours plus !
La Cohue Production
Cette nouvelle étape s’accompagne d’un projet clé : notre collaboration avec la cohue Production, bureau de production, engagé dans l’accompagnement et la valorisation d’artistes queer émergent·es ainsi que l’organisation d’événements à destination des publics LGBTQIA+ (et plus).
Grâce à la cohue, nous foulons un nouveau terrain : celui de l’événementiel. En phase avec notre ligne éditoriale, ces initiatives nous permettent de soutenir des artistes qui incarnent et subliment les arts queer. C’est aussi l’occasion de renforcer notre présence sur le terrain, auprès de celles et ceux qui donnent vie à ces luttes.
Attendez-vous donc à croiser davantage hors cadre au fil des soirées queer, festivals féministes, expositions et rencontres en tous genres. Car cette troisième année marque un tournant : celui d’une présence plus affirmée, fidèle à nos engagements et à notre envie de bâtir un avenir queer à Lille !
À bientôt chez hors cadre média,
Comentarios